LES ORNEMENTS DE NAROPA

NAROPA

Sculpture réalisée selon un dessin de Sa Sainteté,

exposée au Temple de Naropa à Shey, au Ladakh.

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

revêtu des Ornements de Naropa

1980 -1992 - 2004 -    ...

Hémis. 1980. Première cérémonie des Ornements de Naropa

Au moment où Sa Sainteté recevra les ornements de Naropa, un arc en ciel

se formera juste au-dessus de sa tête.

La foule s’est alors levée en l’acclamant.

A travers la foule, des centaines de katas blanches ont ensuite volé vers lui.

_________

2004 - SHEY 

 L'origine des Six Ornements de Naropa remonte au 11e siècle.

Au cours de sa vie, le second Gyalwang Drukpa Kunga Peldjor (1428 à 1476)

reçu  par Transmission les Ornements de Naropa

qui furent désormais conservés par la Lignée Drukpa Kargyud..

En 1980, pour la première fois de sa vie actuelle, Sa Sainteté Gyalwang Drukpa accomplit le rite des “Six Ornements de Naropa” devant une assemblée de vingt-trois mille personnes. Douze ans plus tard, en 1992, il accorda à nouveau, pour la deuxième fois, une présentation publique de ce rite de bon augure, devant une assemblée de cent mille personnes. Au cours de cette cérémonie grandiose, le Gyalwang Drukpa revêtit les fabuleux Six Ornements de Naropa, qui symbolisent l’accomplissement d’une réalisation spirituelle suprême, obtenue grâce aux Six Yogas de Naropa.

(Source : Editions Claire Lumière)

LES PROCHAINES CEREMONIES

HEMIS JUILLET 2016

SA SAINTETE NOUS PARLE DES ORNEMENTS DE NAROPA

 

 " Quand on fait référence aux 6 Ornements de Naropa, il faut savoir que Naropa était un Indien qui s‘eveilla en l'espace d'une vie. Il devint éveillé. Il était issu d'une famille royale et menait une vie confortable. Mais il quitta cette situation. Il étudia et devint l'un des plus grands abbés de l'université de Nalanda, soit la plus grande université bouddhiste. Ensuite, il se mit en retraite et se consacra aux pratiques et aux méditations les plus ultimes sous la direction de Tilopa.

Quand il devint éveillé, les dakinis ou esprits locaux lui donnèrent  ces Ornements et il les porta. Naropa  pratiqua et aida de nombreux êtres, avant d'atteindre le parinirvana, le départ en l'au-delà.

Quand il quitta ce monde, il transmit ces Ornements à l'un de ses étudiants, et il s'agit de ces ornements qui sont présentés à cette cérémonie. En 2016, nous allons célébrer le millième anniversaire de Naropa. Ce sont ces ornements que je porterai. Je les ai déjà portés 3 fois dans ma vie. Bien sûr, le fait de les porter signifie que je les revêts.

Les gens viennent à ce moment-là. Bien sûr, vous vous demandez ce qu'il va faire avec ces ornements ? Pourquoi il les porte ? Les gens viennent. Et ils croient que s'ils voient ces ornements, ils seront libérés de beaucoup de problèmes. Quels que soient les problèmes que vous pouvez avoir.

C'est ce que l'on croit. Parce que ces ornements étaient très spéciaux de toute façon. Ils étaient spéciaux dans leur fabrication, et très spéciaux dans la manière dont ils étaient portés dans des occasions particulières, car il s'agissait bien de Naropa :  c'était Naropa qui les portait à l'époque, c'est la raison qui fait que c'est devenu une très grande cérémonie.

Dans ma vie, je ne les ai portés que 3 fois. Et à chaque fois, il y a eu beaucoup de monde qui est venu. ....  200 000 personnes qui viennent pour voir.

Et ça n'est pas une plaisanterie vous savez. Parce que je dois les porter. Et il y a tellement de gens qui viennent pour voir ces Ornements !. Ca prend beaucoup de temps, je dois les porter pendant une journée entière pour que les gens puissent les voir. !

(Source : Traduction de l'Emission Sagesse Bouddhiste)

Préparatifs

VALLÉE  DE HEMIS

UN IMMENSE STOUPA EN CONSTRUCTION

THUKSEY RINPOCHE

et 

LAMA  NAWANG TENZIN

supervisent les travaux

NAROPA

Dessin de Sa Sainteté Le Gyalwang Drukpa