VIE ET EVENEMENTS DE LA LIGNEE

Photo Drukpa Tahiti
Photo Drukpa Tahiti

..."Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa déploie une très grande activité. En plus du monastère de Darjeeling, siège de la Lignée, auquel est relié le centre de retraite de 3 ans de Chitray, Sa Sainteté a aussi fondé le monastère du Mont Druk Amitbha où vivent plus de 300 nones. Les monastères du Laddhak sont en cours de restauration, notamment Hémis. On peut dire que la Lignée rayonne de part le monde. Son activité est toujours grandissante dans le Kham (Tibet oriental) à Nangchen et Zigar et en Inde, à Darjeeling, Kampagar et Bylakuppe. Sa Sainteté a fondé plusieurs centres à traverso le monde, particulièrement en Europe (Paris, Londres, Genève, Monaco, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, et en Polynésie) et aussi au USA, au Mexique et au Pérou. D'autres centres sont actifs en Asie (Malaisie, Hong-Kong, Taïwan et au Vietnam) et en Australie. Les activités, d'un tel maître au rayonnement extraordinaire sont dédiées pour le bien de tous les êtres, aussi bien sur le plan spirituel qu'à travers de nombreuses activités humanitaires. Ainsi le complexe éducatif "Druk White Lotus" à Shey au ladhak doté notamment d'une école, permet déjà 500 enfants, certains issus des familles les plus reculées, d'accéder à l'instruction tout en préservant leurs repères culturels.
En 2007, Sa Sainteté à initié le projet "Live to Love" incitant ses étudiants et disciples à s'investir dans différentes activités altruistes comme l'éducation, le soutien aux personnes malades, l'aide humanitaire ou encore la protection de l'environnement."...

____________

 

 Kyabjé Khamtrul Rinpoché

à Plouray

Kyabjé Khamtrul Rinpoché s'est rendu au centre Drukpa Plouray du 28 décembre au 2 janvier 2014 où il a enseigné sur le Karma et les trois véhicules et conférera l’initiation de Tara. Nous avons eu également la chance de bénéficier de sa présence lors de la célébration du Nouvel An.

DRUK NANGSEL
DRUK NANGSEL

SA SAINTETE GYALWANG DRUKPA

Traduction en langue française

Ces enregistrements ont été effectués à Amitabha, au Népal, durant les journées d’anniversaire de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa.  Ils ont eu lieu après le « voyage de bénédictions» fait en Inde et au Népal pour la visite des principaux Lieux sacrées du Bouddha Sakyamuni.

Son Eminence  Gyalwa Dokhampa  participe à ces journées. 

Lama Namgyal. Traducteur de Sa Sainteté
Lama Namgyal. Traducteur de Sa Sainteté

Sa Sainteté le Dalaï Lama à Plouray

Films

Photos

IMAGES

__________________________

1016-2016- MILLENIEUM DE NAROPA

"...À partir de maintenant, et jusqu'en 2016, tous les programmes que nous organisons  seront dédiés pour nous rappeler Naropa et célébrer l'approche du millième anniversaire de sa naissance"...

                                                                                                              Sa Sainteté

Les Cérémonies de Naropa. Photo D.T.
Les Cérémonies de Naropa. Photo D.T.

AOUT 2012 - CLOTURE A  PLOURAY

DES 800 ANS DE LA LIGNEE DRUKPA

En cette année 2012 Drukpa Plouray a eu l’honneur et la joie d’organiser du 1er au 10 Août la dernière célébration des 800 ans de la lignée Drukpa.  

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa a éffectuée de nombreux Enseignements.

Deux Drubchen ont eu lieu ainsi que la célébration de l'ouverture du Millenium de Naropa.

De nombreuses Religieuses d'Amitabha et des Moines de Darjeling et du Bouthan sont venus présenter les pratiques et des danses tibétaines.

Cliquez ici pour retrouver quelques photos sur le site Drukpa Humanitaire

INAUGURATION DU LAMA LAKHANG

Ces dix jours furent riches de plusieurs temps forts, alternernant échanges spirituels, rituels millénaires, inauguration officielle et festivités, à l’image des échanges culturels et spirituels qui se développent entre l’Asie et la France. Une retraite a débuté avec l’inauguration du temple Lama Lhakang et la bénédiction des 270 statues et textes sacrés qui ornent ce dernier. Sculptées en terre selon la tradition bhoutanaise, ces statues représentent les maîtres de la lignée du Mahamoudra, dont principalement ceux de la lignée Drukpa. Cette collection, qui regroupera à terme plus de 300 œuvres, est unique au monde

_________________

 

Extrait de reportage :

"...Depuis 2006, des célébrations ont eu lieu aux quatre coins du monde et ont rythmé la vie de la lignée. Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa, chef des Drukpa, avait décidé de conclure ces célébrations par dix jours de retraite spirituelle et de festivités dans son siège européen situé dans la commune de Plouray, en Bretagne (Morbihan)...."

                                 Voir publication Institut Bouddhique de France

______

Récapitulatif de ces journées

Texte de DRUKPA PLOURAY CLIQUEZ ICI

 

1er Août 2012
La levée du drapeau de la Lignée a précédé une pratique de Riwo Sang Tcheu, suivie du début de l’enseignement sur Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion. L’après-midi a été consacré à l’offrande des 270 Statues représentant les maitres de la lignée que sa Sainteté Gyalwang Drukpa a bénies puis le film « Histoire du centre de Plouray » a été projeté.
2 Août 2012
Les Moines ont exécuté des danses rituelles. Sa Sainteté Gyalwang Drukpa a donné refuge à une soixantaine de personnes et conféré l’initiation d’ Avalokiteshvara à toute l’assemblée, puis les 270 statues des maitres de la lignée ont été transférées au Lama Lhakang, le temple qui leur est dédié. La journée se termine par des chants traditionnels dévotionnels indiens.
3 Août 2012
6h : Nonnes et Moines conduisent une pratique de Guru Drakpo. Sa Sainteté enseigne ensuite la Boddhicitta. Les moines ont éxécuté l'après-midi des danses rituelles.
4 Août 2012
Sa Sainteté a enseigné sur l’impermanence. L'après midi les enseignements portaient sur l’esprit d’éveil, notamment l’esprit d’éveil d’aspiration, ainsi que sur la dévotion. La pratique d’Amithayus fut récitée par Sa Sainteté, les Moines et Nonnes.
En début de nuit, la pratique de Tcheu Sangyé Tsewa a été effectuée en présence de Sa Sainteté.

5-6 Aout 2012
Dimanche 5 août, Sa Sainteté a enseigné sur l’importance de la prière à la lignée de la Bodhiccita afin de recevoir la bénédiction spirituelle et d’ouvrir nos cœurs à l’esprit d’éveil en aspiration. L’après midi, l’enseignement a porté sur les émotions en relation avec les 5 sagesses.
Le lundi 6 août, Sa Sainteté donne les vœux de Refuge, de fidèle laïc et de Bramacharya à plus de 60 personnes.
Durant ces deux journées, les rituels en rapport avec le Drubchen d’Amitayus ont continué d’être effectués et sa Sainteté a conféré ce jour l’initiation d’Amitayus. Le 19ème jour du mois lunaire tibétain de Mahakali a été effectuée le soir.
7 Aout 2012
Mardi 7 août Sa Sainteté a dirigé le début du Drubchen d'Haria Griwa (forme courroucée d'Amitayus), dont il a également donné l'initiation. Cet après-midi a été consacré à la pratique de Mahakala, écrite par Sa Sainteté lui même, et il y eu l'initiation de Guru Padmasambava. A 21h, les nonnes ont effectué des danses en relation avec la pratique de Tcheu.
8 Aout 2012
8 août : Sa Sainteté a dirigé une pratique d'Amitayus courroucé (Haya Griwa) et enseigné sur la nécessité d'améliorer nos existences tant sur le plan absolu que sur le plan relatif. Il est important de trouver un équilibre entre ce qui procède du domaine relatif et du domaine absolu.Des prières ont également été faites pour des personnes malades ou décédées.

Après-midi : Pratique de Mahakala et des protecteurs.
Le soir les nonnes interprètent des chants de réalisation de Milarépa, Gotsangpa, Gyalwa Lorépa et d'autres maîtres.

9 Août 201
Sa Sainteté dirigea le matin une longue pratique de Vajrassatva à l'intention des personnes décédées. Il nous a donné de précieuses instructions sur l'importance d'aider les personnes décédées en leur donnant une direction spirituelle à suivre.
Il a insisté également sur l'importance d'allier la compréhension analytique, donc intellectuelle, à la méditation profonde en vue d'actualiser l'Eveil. L’après-midi, s’est effectuée la pratique d'Amitayus courroucé qui sera terminée ce soir. En fin d'après-midi, les lots de la tombola de Drukpa Humanitaire ont été tirés.

10 Août 2012
Cette dernière journée des Cérémonies des 800 ans d'héritage a été très joyeuse et harmonieuse, comme toute la retraite.
Sa Sainteté a dirigé la fin du Drubchen d'Amitayus courroucé. Les responsables des différents centre européens ont offert le Mandala et un grand Ganachakra a été éffectué. Les Moines et Nonnes ont dansé et chanté en présence de Sa Sainteté et de Monsieur Morvant, maire de Plouray. Le soir a eu lieu un spectacle de musique et de danse en hommage à la lignée Drukpa et à la Bretagne.
La conclusion des cérémonies des 800 ans d'héritage marque le début du compte à rebours de la célébration du millénaire de la naissance de Naropa

FIN DES CELEBRATIONS

Druk Nangsen vous propose des Vidéos

CLIQUEZ ICI

_______

LE 4° CONCILE DE LA LIGNEE DRUKPA

LE QUATRIEME CONCILE DE LA LIGNEE DRUKPA

S'EST TIENU DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2012

AU MONASTERE DE HEMIS,

AU LADAKH.

LIVE TO LOVE PARIS Novembre 2012

Live to Love France a reçu Sa Sainteté Gyalwang Drukpa à Paris

durant 3 journées mémorables les 12 - 13 - 14 Novembre dernier.  

..." Ces premiers rendez vous de l'association Live To Love France au Grand Rex le 12 novembre 2012, et à la Maison de la Chimie le 13 novembre 2012, pour les soirées « I love Live To Love » ont été un franc succès grâce à vous et les retombées sont d'ores et déjà fantastiques.

Ces soirées se sont déroulées sous le signe de la tolérance, de la découverte et de l'émotion."...   A VOIR ET LIRE :

Avec la collaboration étroite de

DRUKPA HUMANITAIRE PARIS

______

AUTRES EVENEMENTS

La force spirituelle des femmes

Pratiques spirituelles.

La lignée Drukpa favorise totalement l'égalité hommes-femmes

Deux nonnes racontent ce bouleversement culturel.

Extrait de l'article de Pierre Le Baud - Ouest-France Aout 2012

UN ARTICLE SUR  OUEST FRANCE 

La visite de Thuksey Rinpoché en Europe

Visite à Plouray et en Europe

Lire en cliquant sur Drukpa Europe

Live to Love International :

PLANTATIONS LORS DU 4° ADC

Un nouveau record

LIRE

29 Octobre 2012

Live to Love international a éclaté avec succès son propre record du monde Guinness pour la plantation des arbres en un seul jour.

Un total de 9.814 personnes a planté 99.103 arbres ce jour sur le site de plantation Thunkay Latto au Ladakh, en Inde.

«Nous félicitons tous les participants et à tous les supporters de Live to Love international ! S'il vous plaît, continuez à soutenir nos initiatives de plantations d'arbres : Les fonds que nous soulevons seront tous utilisés pour les besoins d'infrastructures soutenant des plantations", a déclaré l'un des coordinateurs de Live to Love internationale sur la page Netowrking, avec photos de l'événement.

Le précédent record a été réalisé en 2010 au Ladakh.

Selon « 'Vivre pour Aimer' International », cette action fait partie du « One Million Trees Project » : Il s'agit d'un vaste projet jamais réalisé dans l'histoire qui consiste  à renforcer l’environnement himalayen.

UN EVENEMENT "DRUKPA-MARITIME"  BIEN PARTICULIER

EN BRETAGNE, PAYS  DE LA MER

Photo Drukpa Tahiti
Photo Drukpa Tahiti

Plouray 2012 : Après la clôture des 800 ans ...

Sortie à Lorient avec les moines et les nonnes. 

Pour répandre les restes du Mandala d'Amitayus dans l'Océan ...

Lama Lopen part en mer !